Offrir à chaque résidant :
DES CONDITIONS
DE VIE
LES PLUS PROCHES POSSIBLES DE LA NORMALE
Vie de Maison
Vie de Travail
Vie de Loisirs
Accent sur :
NOTRE ENGAGEMENT REPOSE SUR
L'INTIME CONVICTION QUE :
- à une prise en charge spécifique et au respect de sa différence.
A l'Abri Montagnard, ce respect se concrétise par un regard positif sur
la personne, par un accompagnement qualifié et par la mise en place d'aides
adaptées individuellement aux besoins de chacun :
Mieux communiquer, se situer dans l'espace et le temps, exploiter ses compétences,
être plus autonome, être compris et comprendre, progresser, être
considéré comme capable d'évoluer ...
sont des éléments fondamentaux pour :
et une garantie pour la personne avec autisme d'une MEILLEURE QUALITÉ
DE VIE.
VIVRE CHEZ SOI
MAINTENIR LES LIENS FAMILIAUX
PARTENARIAT PARENTS - PROFESSIONNELS
... et la revue
semestrielle
"PAROLES D'AUTISTES"
illustrée et écrite par les résidants, les professionnels
et parfois les parents, qui informe les familles et amis sur la vie dans les
établissements.
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psychiatre, psychologue, infirmières, aides-soignantes,
L'ensemble
du personnel est impliqué étroitement dans la prise en charge
des résidants. L'équipe éducative bénéficie
d'une supervision annuelle des pratiques et des formations théoriques
et pratiques sur l'autisme en tant que handicap spécifique et sur les
stratégies éducatives à employer.
Les orientations éducatives et thérapeutiques sont évolutives,
elles peuvent être adaptées, réactualisées et élargies
selon les nouvelles connaissances sur l'autisme et les troubles apparentés.
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La prise en charge
est globale et se rapporte aussi bien aux ateliers durant la journée
qu'à la vie quotidienne et aux loisirs dans les hébergements en
soirée, pendant les week-ends et les séjours de vacances.
Les activités de travail et de loisirs, les apprentissages et l'approche
relationnelle s'appuient sur :
La diversité
des activités proposées permet :
Ateliers d'apprentissage
:
Apprentissages progressifs individualisés avec encadrement renforcé
pour améliorer les performances de base, apprentissage de tâches
concrètes et utiles, mise en place des techniques de communication alternative,
généralisation des acquis ...
Ateliers traditionnels :
menuiserie, bricolage, tissage, broderie, couture, cuisine, lingerie, activités
ménagères, esthétique, travail adapté (exécution
des travaux commandés par les artisans ou collectivités de la
vallée) ...
Ateliers d'expression :
dessin, peinture, poterie, peinture sur soie, fabrication de bijoux, perles,
théâtre, musique, chorale, photographie, vidéo ...
Ateliers nature :
soins des animaux (lapins, poules, moutons, chèvres, chevaux, ânes),
jardinage, potager, pêche ...
Ateliers sport :
gymnastique, natation, piscine, judo, équitation, vélo, randonnées,
escalade, palas, ski, raquette, ping-pong, parcours de motricité, parcours
de santé ...
Activités scolaires et parascolaires :
maintien des acquis et développement des potentialités : lecture,
écriture, calcul, exercices de mémorisation, élargissement
des connaissances culturelles, informatique, visites, bibliothèque, catéchèse,
atelier conte ...
Activités visant l'intégration sociale :
fréquentation des clubs sportifs, participation aux concours et compétitions,
sorties (cinéma, concert, musée, fêtes locales, restaurant,
...), vendanges, intégration partielle dans le monde du travail ...
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1978
CRÉATION D'UN FOYER DE VIE
pour adultes atteints d'autisme situé à Osse-en-Aspe (Pyrénées
Atlantiques), s'appuyant sur un projet d'établissement à orientation
résolument éducative.
1980
CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE IMMOBILIÈRE (S.C.I.)
"LA BERGERIE"
Lieu d'activité et de détente favorisant l'apprentissage des travaux
de la ferme et le contact avec les animaux
(chevaux, ânes, moutons, chèvres mohair).
1980
CRÉATION DE L'ASSOCIATION TUTÉLAIRE "L'ABRI"
pour répondre au vieillissement des parents et à la disparition
de certains en offrant aux résidants concernés :
1983
CRÉATION D'UN SECOND ÉTABLISSEMENT
"LA MAISON NOUQUÉ"
à Bedous suite aux nombreuses demandes d'admission insatisfaites.
1990
RÉACTUALISATION DU PROJET ÉDUCATIF SUITE AUX NOUVELLES CONNAISSANCES
SUR L'AUTISME
Stages de Formation pour l'ensemble de l'équipe sur la prise en charge
éducative structurée (TEACCH) :
But : AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE
1992
ACQUISITION PAR L'ASSOCIATION DE PARENTS D'UNE MAISON "LA PASTOURELLE".
1998
OUVERTURE DU "LOGIS"
Pavillon avec jardin situé à Bedous permettant l'implantation
d'un lieu de vie hors institution et une intégration dans le village.
Projets
... et continuer
de se mettre en question, de s'investir, de rénover, de remotiver, de
s'informer sur les nouvelles connaissances et techniques d'intervention afin
d'éviter toute sclérose institutionnelle.
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