Objectif premier
Une équipe pluridisciplinaire
Une pédagogie personnalisée
Travailler en atelier


Historique





OBJECTIF PREMIER


Offrir à chaque résidant :

DES CONDITIONS DE VIE
LES PLUS PROCHES POSSIBLES DE LA NORMALE

Vie de Maison


Vie de Travail


Vie de Loisirs


Accent sur :


NOTRE ENGAGEMENT REPOSE SUR
L'INTIME CONVICTION QUE :


A l'Abri Montagnard, ce respect se concrétise par un regard positif sur la personne, par un accompagnement qualifié et par la mise en place d'aides adaptées individuellement aux besoins de chacun :



Mieux communiquer, se situer dans l'espace et le temps, exploiter ses compétences, être plus autonome, être compris et comprendre, progresser, être considéré comme capable d'évoluer ...
sont des éléments fondamentaux pour :
et une garantie pour la personne avec autisme d'une MEILLEURE QUALITÉ DE VIE.

VIVRE CHEZ SOI

MAINTENIR LES LIENS FAMILIAUX

PARTENARIAT PARENTS - PROFESSIONNELS

... et la revue semestrielle
"PAROLES D'AUTISTES"
illustrée et écrite par les résidants, les professionnels et parfois les parents, qui informe les familles et amis sur la vie dans les établissements.

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UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L'ensemble du personnel est impliqué étroitement dans la prise en charge des résidants. L'équipe éducative bénéficie d'une supervision annuelle des pratiques et des formations théoriques et pratiques sur l'autisme en tant que handicap spécifique et sur les stratégies éducatives à employer.
Les orientations éducatives et thérapeutiques sont évolutives, elles peuvent être adaptées, réactualisées et élargies selon les nouvelles connaissances sur l'autisme et les troubles apparentés.




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UNE PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE

La prise en charge est globale et se rapporte aussi bien aux ateliers durant la journée qu'à la vie quotidienne et aux loisirs dans les hébergements en soirée, pendant les week-ends et les séjours de vacances.
Les activités de travail et de loisirs, les apprentissages et l'approche relationnelle s'appuient sur :



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TRAVAILLER EN ATELIER

La diversité des activités proposées permet :

Ateliers d'apprentissage :
Apprentissages progressifs individualisés avec encadrement renforcé pour améliorer les performances de base, apprentissage de tâches concrètes et utiles, mise en place des techniques de communication alternative, généralisation des acquis ...
Ateliers traditionnels :
menuiserie, bricolage, tissage, broderie, couture, cuisine, lingerie, activités ménagères, esthétique, travail adapté (exécution des travaux commandés par les artisans ou collectivités de la vallée) ...
Ateliers d'expression :
dessin, peinture, poterie, peinture sur soie, fabrication de bijoux, perles, théâtre, musique, chorale, photographie, vidéo ...
Ateliers nature :
soins des animaux (lapins, poules, moutons, chèvres, chevaux, ânes), jardinage, potager, pêche ...
Ateliers sport :
gymnastique, natation, piscine, judo, équitation, vélo, randonnées, escalade, palas, ski, raquette, ping-pong, parcours de motricité, parcours de santé ...
Activités scolaires et parascolaires :
maintien des acquis et développement des potentialités : lecture, écriture, calcul, exercices de mémorisation, élargissement des connaissances culturelles, informatique, visites, bibliothèque, catéchèse, atelier conte ...
Activités visant l'intégration sociale :
fréquentation des clubs sportifs, participation aux concours et compétitions, sorties (cinéma, concert, musée, fêtes locales, restaurant, ...), vendanges, intégration partielle dans le monde du travail ...

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HISTORIQUE


1978
CRÉATION D'UN FOYER DE VIE
pour adultes atteints d'autisme situé à Osse-en-Aspe (Pyrénées Atlantiques), s'appuyant sur un projet d'établissement à orientation résolument éducative.


1980
CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE IMMOBILIÈRE (S.C.I.)
"LA BERGERIE"
Lieu d'activité et de détente favorisant l'apprentissage des travaux de la ferme et le contact avec les animaux
(chevaux, ânes, moutons, chèvres mohair).


1980
CRÉATION DE L'ASSOCIATION TUTÉLAIRE "L'ABRI"
pour répondre au vieillissement des parents et à la disparition de certains en offrant aux résidants concernés :

  • une assistance légale,
  • une tutelle à la personne,
  • un suivi affectif.


1983
CRÉATION D'UN SECOND ÉTABLISSEMENT
"LA MAISON NOUQUÉ"
à Bedous suite aux nombreuses demandes d'admission insatisfaites.

1990
RÉACTUALISATION DU PROJET ÉDUCATIF SUITE AUX NOUVELLES CONNAISSANCES SUR L'AUTISME
Stages de Formation pour l'ensemble de l'équipe sur la prise en charge éducative structurée (TEACCH) :

  • fonctionnement cognitif de la personne autiste,
  • structuration de l'espace et du temps,
  • visualisations,
  • l'individualisation de la prise en charge (évaluation, programme éducatif, apprentissage, communication, interactions sociales).

But : AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE


1992
ACQUISITION PAR L'ASSOCIATION DE PARENTS D'UNE MAISON "LA PASTOURELLE".

  • un lieu d'évaluation et de suivi éducatif (A.A.P.E.P., P.E.I.)
  • un lieu d'apprentissage pour les résidants,
  • un lieu pour le maintien des acquis scolaires,
  • un lieu d'information, de formation (bibliothèque, vidéothèque),
  • un lieu de rencontre, de réflexion, d'observation.


1998
OUVERTURE DU "LOGIS"
Pavillon avec jardin situé à Bedous permettant l'implantation d'un lieu de vie hors institution et une intégration dans le village.


Projets

  • Adaptation partielle du fonctionnement institutionnel - sur un plan architectural, pédagogique, médical - pour répondre au vieillissement de la population accueillie,

... et continuer de se mettre en question, de s'investir, de rénover, de remotiver, de s'informer sur les nouvelles connaissances et techniques d'intervention afin d'éviter toute sclérose institutionnelle.

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